Accueil    Liens utiles    Contacts    Plan du site
ECEF
  Activités | Séminaire 2007

  Livre Blanc 2010

« Crise économique mondiale et coopération en éducation »
Nouvelles perspectives en éducation face à la crise

Télécharger le Livre Blanc 2010


Livre Blanc 2009

« La coopération dans le secteur de l'éducation »
Nouvelles initiatives, nouvelles modalités d’intervention, Nouveaux paradigmes?

Télécharger le Livre Blanc 2009


Livre Blanc 2002

Carrières et Débouchés de la Coopération Internationale et du Développement dans un Contexte Multilatéral


 

Seminaire 2007


Conférence ECEF : « De l'étudiant à l'expert international »
Comment gérer sa carrière? Opportunités, compétences, parcours



Conférence ECEF : Le e-learning - M. Soulier


* * * *



Titre : « De l'étudiant à l'expert international »
Comment gérer sa carrière ? Opportunités, compétences, parcours

Date : Samedi 15 décembre 2007

Présentation :
Dans le contexte actuel de la coopération internationale, le besoin de suivi des actions menées ou de financements est tout à fait central. La professionnalisation du champ implique une exploration de la demande d’expertise. Et la question de notre insertion, futurs experts juniors, et des perspectives de carrière en tant qu’experts confirmés, semble essentielle.

C’est donc des problématiques telles que l’accès au marché de l’emploi, le déroulement d’une carrière, les expériences et les compétences à développer qui se posent à nous aujourd’hui. Cette journée d’échange permettra de réfléchir collectivement sur ces notions, de revenir sur la variété des parcours, et de créer du lien entre différents acteurs de la coopération présents lors de cette journée.

Cette conférence fut une réussite ! Ainsi nous invitons les futurs membres de l’ECEF à renouveler l’expérience. Cette rencontre nous a permis de réunir d’anciens étudiants, des professionnels et des enseignants autour d’un partage d’informations, de réflexions et d’expériences. Mais cela a permis également de se rencontrer dans une ambiance conviviale et de tisser de nouveaux liens.




Table Ronde n°1 : « Stage et mémoire : comment les construire, comment les concilier ? »
Comment trouver son stage ? Quelle expérience ? La vie à l’étranger ? Quelles difficultés ? Quels liens entre stage et le mémoire ? Comment construire son investigation ? Témoignages des étudiants du Master 2, promotion 2006-07.

Carole ANTIOPE, stagiaire dans l’ONG Eau-Vive à Ouagadougou, Burkina Faso. Mémoire : « Les ambivalences de la politique d'alphabétisation au Burkina Faso»

Anna BELT, stagiaire à Aide et Action South Asia à Hyderabad (Andhra Pradesh), Inde. Mémoire: « Education Inclusive en Inde, l'intervention d'Aide et Action»

Hélène BESSIERES, stagiaire au bureau français de l’UNRWAà Beyrouth, Liban. Mémoire : « l’accès des réfugiés palestiniens à l’enseignement préscolaire au Liban : améliorer l’articulation entre équité et qualité »

Daniel VICENTE, stagiaire à la Fondation SES et l'Institut de Développement Economique et Social. Mémoire : « La place des jeunes défavorisés dans les agences pour l’emploi en Argentine »

Bénédicte VION, stagiaire à l’AFD, Paris. Mémoire : « La professionnalisation des enseignants vue par l’AFD et pour l’Afrique»

Fadila CAILLAUD, Ancienne étudiante, promotion 2002-03, Chargée de recherche à l’UNESCO.: « De la fin de stage au début de carrière»




Table Ronde n°2 : « Marché de la coopération - Marché de l’emploi »
Quels sont les besoins, les nouvelles orientations, les nouveaux opérateurs de la coopération éducative ? Quelle place occupe la France sur le marché de la coopération internationale ? Comment accéder aux métiers de l’international ? Quelles opportunités d’emploi ? Comment gérer sa carrière ?

Michel MONTLUC, promotion 2002-03, planificateur au Burundi

Dorian GAY, promotion 2001-02, IIPE, Participe aux activités opérationnelles et à la coordination de l'action de l'UNESCO dans le domaine du VIH/sida.

Hatidje MURSELI, promotion 2002-03, CIEP, chargée de programmes

Nicolas GURY, promotion 2002-03, chargé d’études au CEREQ




Table Ronde n°3 : « Qu’est ce qu’un expert en éducation ? »
Diversités des compétences. Comment devient-on expert ? Comment accéder aux métiers de l’international ? Faut-il se spécialiser géographiquement ? Faut-il se spécialiser dans un domaine ?

Olivier LABOUE, chargé de mission à la SOFRECO

Jean Paul NICOLAU, Expert IPR, Ministère de l’Education Nationale

Paul COUSTERE, chargé de mission auprès du Directeur des politiques de développement, ministère des Affaires étrangères et européennes