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  Master | Partenariats

 

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UNIVERSITE RENE DESCARTES-PARIS V

Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne

http://www.univ-paris5.fr/

DEPARTEMENT DE SCIENCES DE L'EDUCATION

45 rue des Saints Pères
75006 PARIS

Tel.: 01 40 46 29 83
Fax. : 01 40 46 29 63

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Partenariats

Aide à la mobilité

La bourse d’aide à la mobilité est accordée à beaucoup d’étudiants (en général tous les étudiants de notre Master y ont droit) et permet d’amoindrir les frais de voyages lorsque l’on part faire son stage à l’étranger.

Les dossiers de demande sont à retirer auprès de votre composante :
Université Paris V – Bureau des Sciences de l’éducation
45, rue des Saint-Pères
75 006 Paris
Bâtiment Jacob – 4ème étage
Téléphone : 01 53 10 47 27

Université Paris V – Service des Relations Internationales - Sorbonne
12, rue Cujas
75 006 Paris
Galerie Claude Bernard, Escalier P
Téléphone : 01 40 46 17 70

Pour être pris en compte les dossiers devront être retournés :
avant le 20 juin précédant le départ, pour un départ au 1°semestre
avant le 15 novembre pour un départ au 2° semestre.
Cependant, lorsque vous partez en stage, vous pouvez appliquer jusqu’en juin de votre année d’étude, mais vous ne toucherez la bourse que bien plus tard, donc il vous faudra avancer vos frais de voyage.


Il existe différentes bourses de mobilité :

Bourse MEN (Ministère de l’Education Nationale)
Cette bourse est attribuée quel que soit le programme d’échange ou l’accord de coopération
Conditions : Etre boursier sur critères sociaux du CROUS
Effectuer un séjour à l’étranger d’une durée comprise entre 2 et 9 mois

Bourse CRIF (Conseil Régional d’Ile de France)
Cette bourse est attribuée quel que soit le programme d’échange ou l’accord de coopération
Conditions : Effectuer un séjour à l’étranger d’une durée comprise entre 2 et 12 mois

Bourse de la Mairie de Paris
Partir dans le cadre d’un accord ERASMUS
Conditions : Effectuer un séjour à l’étranger d’une durée comprise entre 3 et 12 mois

F.S.D.I.E. (Fonds de Solidarité de développement des Initiatives Etudiantes)
Permet d’attribuer des aides individuelles ponctuelles à caractère social destinées aux étudiants en situation difficile.
Conditions : Avoir moins de 30 ans
Retrait et dépôt du dossier au 12 rue de l’école de Médecine – 75270 PARIS cedex 06 :
- Si votre situation ne présente par de difficultés particulières : auprès du Bureau d’accueil des Etudiants
- Si votre situation présente des difficultés : auprès du Service Social des Etudiants

CROUS – Bourse de Voyage
Permet d’attribuer des aides pour les frais de voyage (billet d’avion, train).
Conditions : Etre inscrit dans le cadre d’une mobilité ou d’un stage à l’étranger
Avis favorable du responsable pédagogique et de la composante
Renseignement auprès du Service des Bourses du CROUS

Vous retrouverez toutes les informations des bourses de mobilité à l’étranger, dont les pièces nécessaires à la constitution des dossiers sur le site de Paris Descartes



Autres Aides financières

La Bourse sur critère universitaire :

Ces bourses sont attribuées en fonction des résultats obtenus par les candidats (critères universitaires) ou en combinant critère social et critères universitaires. Elles concernent les bourses de Master 2 Recherche et professionnel, les bourses d’agrégation et les bourses de service public (ENM et IPAG). Leur montant est de 3 900€.

La demande du dossier social étudiant s’effectue :
Soit du 15 janvier au 30 avril sur minitel code SITAP*DSE ou par Internet.
Soit entre le 15 avril et le 15 septembre par Internet.
Soit entre le 15 septembre et le 15 octobre au guichet 3e cycle (Bureau A20) au siège de l’université (12 rue de l’école de médecine).

Attention : si vous êtes boursier sur critère social, vous devez faire votre demande auprès du CROUS, en même temps que la bourse sur critère universitaire.


La bourse sur critère social :

Elles sont destinées aux étudiants âgés de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année de leur 1ère demande, et attribuées en fonction des ressources des parents (plafond fixé chaque année par le Ministère).

Attention : La procédure de demande de bourse comprend plusieurs étapes :
La demande d’un dossier sur Internet qui s’effectue généralement entre le 15 janvier et le 30 avril sur Internet
La transmission du dossier, une fois complété, au CROUS de PARIS - Département de l’aide directe - Dossier social étudiant - 39, avenue Georges BERNANOS - 75005 PARIS
La réception d’un avis conditionnel de bourse (si la demande est validée)
L’enregistrement de la bourse : après son inscription administrative, l’étudiant se présente au bureau d’accueil, muni de son avis conditionnel de bourse, de sa carte d’étudiant de l’année en cours, de celle de l’année précédente et d’un relevé d’identité bancaire ou postal. Les redoublants doivent se munir de leur dernier relevé de notes.
La réception de l’avis définitif de bourse. La bourse est versée en 9 mensualités directement sur le compte de l’étudiant. L’attribution d’une bourse entraîne l’exonération des droits d’inscription.


Les prêts d’honneur :

Des prêts d’honneur peuvent être attribués aux étudiants de nationalité française inscrits à l’université.

Ils sont exempts d’intérêts et ne peuvent être cumulés avec une autre bourse.

Ils sont attribués en fonction du nombre de demandes formulées et de l’appréciation portée par les chefs d’établissement sur chaque dossier.

Le prêt d’honneur est payé en un seul versement. Le bénéficiaire s’engage à le rembourser au plus tard 10 ans après la fin des études pour lesquelles l’emprunt a été contracté.

A titre d’information, le montant des prêts a été fixé à 1600 € pour l’année 2001/2002. Les dossiers de prêt d’honneur peuvent être retirés au bureau d’accueil des étudiants (12 rue de l’école de médecine) à partir du 1er octobre et jusqu’au mois de décembre.



Les assistantes sociales

Enfin, si vous n’avez pas eu droit à ces différentes bourses, si vous avez du mal à constituer vos dossiers ou pour toute autre question, nous vous conseillons d’aller voir les assistantes sociales, qui sont vraiment très compétentes. On ne le sait pas mais d’autres aides financières existent, comme les allocations d’étude par exemple, et le assistantes sociales sauront vous orienter, et ça marche !!!!

Mmes COX et LALISSE reçoivent les étudiants :
12, rue de l’École de Médecine
Aile gauche du bâtiment - 1er étage
75 006 Paris - M° Odéon
Prendre rendez-vous au 01 40 46 19 19


LE MASTER EST HABILITE A PERCEVOIR LA TAXE D’APPRENTISSAGE