Accueil    Liens utiles    Contacts    Plan du site
ECEF
  Master | Formation

 

Téléchargez la plaquette de présentation du Master (2009-2010)

UNIVERSITE RENE DESCARTES-PARIS V

Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne

http://www.univ-paris5.fr/

DEPARTEMENT DE SCIENCES DE L'EDUCATION

45 rue des Saints Pères
75006 PARIS

Tel.: 01 40 46 29 83
Fax. : 01 40 46 29 63

L'ECEF-CIEF SUR FACEBOOK

Taper Ecef Paris V sur facebook
et devenez ami avec notre association.


 

Organisation de la formation

Le Master est une formation à finalité professionnelle immédiate. Il est dispensé sur une année universitaire et à temps plein. Il comprend 400 heures de cours à l'Université de Paris V.

Cette formation est à la fois théorique et pratique et se compose de :
- trois modules théoriques,
- un module professionnel,
- un stage de trois mois dans un organisme développant l'expertise sur le territoire national ou à l'international.

Le stage sera réalisé sous la responsabilité d'un tuteur, professionnel de l'expertise, dans une des institutions ou organismes spécialisés. L'étudiant prend en charge sous la responsabilité de son tuteur la gestion d'un projet. L'étudiant construira son mémoire professionnel à partir de ce projet.


Le parcours A « Expertise et coopération en éducation et formation » dirigé par Catherine Agulhon

Les systèmes d'éducation et de formation sont au cœur du développement économique et social des pays et sont de surcroît en pleine évolution. Ces systèmes sont à la fois composites et complexes. Dans les pays en développement, ces enjeux sont renforcés par les contraintes socio-économiques qui pèsent lourdement sur les systèmes éducatifs. Ainsi, les demandes d'expertise, de conseil, d'évaluation se multiplient sur le territoire national (politiques communale, départementale, régionale, nationale, politiques contractuelles des branches et des entreprises), comme à l’international, en Europe de l'Est ou dans les pays en voie de développement (en Afrique, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient).

Notre formation d’expert nous amène à analyser des politiques et leurs mises en œuvres, à proposer des modèles d'évolution et de planification, à piloter des projets de formation (évaluation des besoins, management du projet). Outre une bonne connaissance des systèmes d'éducation et de formation, la maîtrise des techniques et des méthodes d'analyse et d'audit des systèmes, les techniques de gestion de projet et de management du changement sont des points essentiels de notre formation.

En tant que futurs consultants ou experts juniors internationaux, nous pourront nous insérer dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l'éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des conseils généraux, Direction de l'Éducation des communes, bureaux d'études, cabinets de consultants, œuvrant tant sur les problématiques nationales qu'internationales, organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP, l'UNESCO, l'IIPE, l'AUF, l'AFD, l'IRD, SPHERE. ou des structures privées de Formation.


Le parcours B

Depuis 2009, ce parcours ne fait plus partie de l’association des anciens du master. Cependant, nous serons heureux de conserver les liens avec les anciens étudiants du parcours B.


Téléchargez la plaquette de présentation du Master (2009-2010)



Le diplôme est organisé sur la base de modules capitalisables. Un étudiant conserve le bénéfice des modules acquis, quels que soient ses résultats aux autres modules. Cette formule permet de suivre la formation sur plusieurs années (trois années maximum), ce qui facilite l'intégration de professionnels dans la formation.


Chaque module sera évalué conformément à la réglementation. Les enseignants choisiront le mode d'évaluation le mieux adapté à leur enseignement (validation de travaux, contrôle continu ou contrôle final) en concertation avec l'équipe pédagogique constituée. Le mémoire professionnel est construit à partir des apports du stage et sera soutenu devant un jury composé d'un enseignant universitaire, du directeur de mémoire et d'au moins un professionnel.


Chaque module sera affecté d'un coefficient 1. Le mémoire sera affecté d'un coefficient 3.


Un grand jury composé de l'ensemble de l'équipe pédagogique statuera sur les résultats définitifs en septembre.