Accueil    Liens utiles    Contacts    Plan du site
ECEF
  Association | Charte

  Oups! un bug? une coquille
Contactez les webmasters Vous avez une info que vous voulez partager ? Vous cherchez un renseignement spécifique à l'ECEF-CIEF ?
Ecrivez-nous! UNIVERSITE RENE DESCARTES-PARIS V

Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne

http://www.univ-paris5.fr/

DEPARTEMENT DE SCIENCES DE L'EDUCATION

45 rue des Saints Pères
75006 PARIS

Tel.: 01 40 46 29 83
Fax. : 01 40 46 29 63

L'ECEF-CIEF SUR FACEBOOK

Taper Ecef Paris V sur facebook
et devenez ami avec notre association.


 

Charte déontologique de l'ECEF
 
 1. Champ

L’Association ECEF est composée des membres inscrits en tant que jeunes experts et professionnels du champ de l’expertise et de la coopération en éducation et formation, issus du Master ‘Expertise et Coopération en Education et Formation’, d’autres membres étant de personne juridique ou morale dont l’interaction avec le secteur est évidente.. La présente Charte Déontologique s’applique aux adhérents de ECEF, aux membres du bureau (président, trésorier, secrétaire général), aux membres du Conseil d’Administration, aux personnes actives dans les comités, ainsi qu’à tous les partenaires amenés à collaborer avec ECEF.


 2. Raison d'être - Reprise de l'objet social

Cette association a pour objet notamment de

1. Créer un réseau de travail et d’échange et de mutualisation de l’information entre ses membres

2. Représenter les intérêts des jeunes experts spécialisés sur les secteurs de l’Education et de la Formation et de ceux en devenir souhaitant travailler pour la coopération internationale et le développement, issus du DESS Expertise et Coopération en Education et Formation

3. Représenter les intérêts des jeunes experts spécialisés sur les secteurs de l’Education et de la Formation et de ceux en devenir souhaitant travailler pour la coopération internationale et le développement, issus du DESS Expertise et Coopération en Education et Formation

 

Ses membres actifs sont issus du Master Expertise et Coopération en Education et Formation et Consultants en Formation d'adultes.
Pour réaliser ces objectifs, l’association procédera, en particulier, à la réalisation d’études, à l’organisation de stages, séminaires, missions, à la mise en place d’actions de formation et de promotion, et à la diffusion de leurs résultats.
Elle apporte un soin particulier à favoriser l’entrée des jeunes diplômés sur le marché de l’expertise, en se faisant connaître et en intervenant auprès des administrations locales, régionales et nationales ainsi qu’auprès des institutions multilatérales. Elle établit des relations privilégiées avec l’ensemble des opérateurs publics, privés et de recherche des secteurs de l’éducation et de la formation.
Elle coopère avec les autres associations nationales, européennes et internationales d’ experts, notamment par les échanges de savoir-faire.
Elle travaille avec les associations d’Experts seniors par les échanges de savoir-faire.
Elle développe un réseau des jeunes experts issus du Master ECEF, stimulé par une veille des offres de stages et d’emplois et par la mise en réseau de l’information.
Elle développe les transferts d’information et les échanges d’expériences.
Un site Internet sera créé afin de permettre la visualisation des activités, la centralisation de l’information et l’interactivité.
Elle recherche des financements, des partenaires et des sponsors lui permettant de mener à terme ces activités.
Sa durée est illimitée



 3. Règles


L’Adhésion
à ECEF par le biais notamment des inscriptions nécessite une adhésion aux objectifs de l’association. Elle exclut le fait de mener de manière simultanée, des actions qui contreviennent aux objectifs de l’association.
Les actions menées dans le cadre de ECEF répondent aux objectifs de l’association. Les actions menées en partenariat avec d’autres organismes s’inscrivent aussi dans les objectifs de l’association.
Il est interdit d’utiliser la base de données des membres, et les moyens de ECEF à des fins autres que celles décrites dans les objectifs de l’association. A titre d’exemple, il est interdit d’utiliser la base de données à des fins professionnelles qui ne s’inscriraient pas dans le cadre des objectifs de l’association.

a. Consensus
Au sein de l’association, le consensus est respecté au maximum. Il est permis d’exprimer son point de vue au sein de l’association. les membres n’ont pas l’autorisation de prendre position de la part de ECEF si celle ci n’est pas reconnue de manière consensuelle par les membres du bureau, du conseil d’administration et par les membres de ECEF.

b. Transparence et solidarité
Lorsqu’une personne a connaissance d’une information par le biais de ECEF de nature à intéresser les autres membres, elle applique les règles de transparence et de solidarité vis-à-vis des autres membres de l’association.
La transparence inclut aussi l’obligation de notifier pour les membres leur démission de l’association.

c. Confidentialité
Toutes les informations mentionnées dans les dossiers de CV, transmis par les membres sont confidentielles. La législation relative à la protection des bases de données est appliquée
Les participants gardent confidentielles toutes informations relatives aux CV et à la base de données. Tout transfert de CV est notifié par écrit à la personne concernée.

d. Manquements
En cas de manquement grave à l’une des règles de la part d’un membre, le Conseil d’Administration se réunit et décide de mesures à prendre pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’association.

e. Adoption et révision de la Charte
La Charte de déontologie est adoptée à l’unanimité.


Au cas où, au cours de son travail ECEF jugerait opportun de modifier ou de compléter la Charte Déontologique, la modification ou l’ajout serait à opérer à l’unanimité des membres.