Accueil    Liens utiles    Contacts    Plan du site
ECEF
 

  Livre Blanc 2010

« Crise économique mondiale et coopération en éducation »
Nouvelles perspectives en éducation face à la crise

Télécharger le Livre Blanc 2010


Livre Blanc 2009

« La coopération dans le secteur de l'éducation »
Nouvelles initiatives, nouvelles modalités d’intervention, Nouveaux paradigmes?

Télécharger le Livre Blanc 2009


Livre Blanc 2002

Carrières et Débouchés de la Coopération Internationale et du Développement dans un Contexte Multilatéral


 


Première partie : Les diférents secteurs professionnels de la coopération éducative
Compte rendu du séminaire

Deuxième partie : Le e-learning, un outil pour le formateur-consultant.
En attendant le rapport, vous pouvez visionner la présentation de Monsieur Soulier professeur à l'université de Troye : "Le e-learning".


Les ONG et le développement

Avec la participation de plusieurs invités venant du monde de la coopération, le colloque a abordé quelques interrogations autour du rôle des ONG, à savoir : Quels sont les liens entre l'aide et la coopération ? Quelle est la légitimité des ONG ? Quel positionnement par rapport aux institutions nationales et internationales, aux sociétés civiles et aux communautés ? Quel mode de fonctionnement pour quelle ONG ?

Les actes de colloque sont disponibles.


Carrières et Débouchés de la Coopération Internationale et du Développement dans un Contexte Multilatéral

L'analyse de la composition en âge des ressources humaines de l’expertise française de la coopération et du développement est alarmante; les Rencontres Françaises de la Coopération Multilatérale de 2001 et 2002, organisées par le Ministère des Affaires Etrangères, ont mis l'accent sur un fossé générationnel qui concerne la tranche d’âge la plus jeune de l'expertise Française.

Pour expliquer ce déficit, il convient de relativiser en affirmant que la coopération emploie des professionnels confirmés, la notion de junior professionnel décrivant des consultants et experts dont l'expérience est de plus de 5, voir 10 ans.

Autre donnée d'importance, les flux de financement des projets de coopération sont de plus en plus orientés et gérés par des institutions multilatérales ces dernières années.
Les juniors français, et en particulier les jeunes diplômés accusent une méconnaissance de ces types de financements, ainsi que des métiers qui en sont issus.

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2002, l’association avait organisé la Table Ronde « Carrières et Débouchés de la Coopération Internationale et du Développement dans un contexte Multilatéral ».

Sur l'invitation de ECEF, plus de trente intervenants des organisations diverses y avaient assisté. L’événement a commencé par adressant le bilan global de l’emploi des ressources humaines, notamment celui des jeunes diplômés, sous les regards successifs de 5 types de coopération (Collectivité territoriale, MAE, la “consultation”, les ONG, l'Europe).

Ensuite la table ronde fut divisée dans quatre ateliers majeurs :
• Secteurs sociaux : éducation, santé, nutrition, développement social
• Aménagement et développement durable : développement rural, développement urbain, environnement, transport et télécommunications
• Développement économique et Gouvernance : gestion des affaires publiques, développement économique, promotion des droits de la personne
• Culture et patrimoine : Coopération artistique et culturelle, francophonie, audiovisuel

Le livre blanc est actuellement disponible.